Deux feuilles séchées

Michel BRETON

Pastelliste

Une passion de plus de 45 ans anime le Rambolitain.

Après une période peinture à l’huile il s’est intéressé à l’aquarelle pour se consacrer aujourd’hui totalement au pastel.

Des formations reçues auprès de grands maîtres du pastel comme Alain VICTOR, Claude TEXIER et d’autres lui ont permis de construire et de maîtriser sa technique pour donner libre cours à son imagination.

De nombreux prix et récompenses obtenus dans des salons nationaux et internationaux attestent de son talent.Il a même une médaille du sénat. Bon pédagogue, il partage son savoir-faire en animant des stages de pastel sur Rambouillet et dans toute la France. Ses thèmes favoris sont les paysages, les marines et les natures mortes.

 

Il est attiré par la magie de l’eau. Un ruisseau qui se faufile parmi les cailloux, une flaque d’eau oubliée par la marée, des parcs à huitres broussailleux sont des cadres rêvés pour ses tiroirs à couleurs et à reflets.

 

La forêt avec ses petits chemins ombragés égayés de bouleaux traversés par le soleil sont pour lui une invitation à jouer avec la lumière et pour nous une ouverture vers un ailleurs. Une impression de sérénité se dégage de ses tableaux. Ses natures mortes : poteries, coupes de fruits, cageots de légumes réveillent en nous des souvenirs de calme et de plaisir.

Les travaux des champs, de vieilles granges, des champs de lavande et des poules nous racontent avec une pointe de nostalgie la poésie de la campagne d’autrefois.

Michel BRETON a le talent de tout dire sans rien dire.

C’est l’atmosphère qui compte. A chacun son rêve.

( Robert TRISTAN Président de l’AAPMP)

Michel BRETON Le parc à huitres

press to zoom

Michel BRETON Pêcheurs de coques

press to zoom

Michel BRETON Les carrelets

press to zoom

Michel BRETON Le parc à huitres

press to zoom
1/19

Invité d'honneur 2021

Michel_BRETON_cr.JPG