Deux feuilles séchées

Jean DELÊTRE

Peintre de l'immaginaire

Il est né en 1953 à Parthenay dans les Deux Sèvres où il réside encore actuellement.

A treize ans il reçoit une formation de peintre en bâtiment.Il exerce cette profession en tant qu’artisan jusqu’en 1998.

Ses débuts dans la peinture artistique datent de 1975. C’était à la base un loisir où il a longtemps cherché sa voie.

Après une enrichissante pratique de la peinture sur verre il décide en 1995 de revenir à la toile.

Depuis 1998 il se consacre totalement à cette passion.Il participe à de nombreux salons et expositions en France comme à l’étranger.

Ses sources d’inspiration se situent dans un imaginaire où l’humour et la dérision se côtoient. Un jeu de mot, une expression, suffisent à Jean DELÊTRE pour nous entrainer ailleurs dans un monde un peu fou où la lévitation est souvent la règle.

Ses personnages issus du quotidien évoluent entre rêve et réalité. Il affectionne les scènes hautes en couleur avec un souci permanent du détail qui illustre avec humour la comédie humaine. Il peint à merveille l’agitation des hommes. Il nous rappelle malicieusement avec ses horloges tantôt amassées tantôt suspendues que pendant ce temps, le temps passe.

Le ciel et la terre jouent des rôles importants dans ses toiles. Ses personnages évoluent sur des terres arides où des arbres dépouillés sont la seule végétation sous un ciel nuageux et parfois menaçant. Ce décor surréaliste accentue leur vitalité loufoque. Des empilages de maisons, des coffres-forts qui débordent, des poissons astronefs géants, des îles flottantes … c’est normal. Pas besoin de comprendre.

Le rationnel n’est pas de mise. Il faut laisser faire son imaginaire. Suivez mon regard.

D’un battement de paupière coquin l’artiste nous montre le chemin.

( Robert TRISTAN Président de l’AAPMP )

Jean DELÊTRE Une croisière de rêve

press to zoom

Jean DELÊTRE Un monde ailleurs

press to zoom

Jean DELÊTRE En toute intimité

press to zoom

Jean DELÊTRE Une croisière de rêve

press to zoom
1/17

Invité d'honneur 2021

Jean_DELETRE_cr.jpg